La PNL, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? C’est grave docteur ?
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une méthode d’accompagnement de thérapie brève permettant à l’individu de trouver la solution à son problème en allant la chercher en lui-même.
Le problème porte en lui le germe de sa solution.
Et si le problème était la solution ? Par exemple, si je mange, c’est parce que je suis stressé et que ça me rassure. J’ai un problème : je suis stressé. J’ai une solution : je mange. Je me drogue, je regarde la télé à outrance, je fais des jeux vidéos à outrance, je fais du sexe à outrance, je travaille à outrance, etc.
Bon, la solution est vite trouvée par notre cerveau émotionnel inconscient. Un peu trop vite ? Vaste sujet ! Dès qu’il sent le danger, l’inconfort, il nous dirige vers la solution la plus simple pour lui. Et comme chaque cerveau est différent, il y autant de solutions qu’il y a de problèmes et de personnes pour les avoir.
Cette solution apporte instantanément du bien-être, et, on va pas se le cacher, c’est pas mal de se sentir bien. Si on avait pas ces solutions, dans quel état serions-nous ? A court terme, c’est bien. Le problème, c’est le long terme. Et il est vrai que le cerveau a ça pour lui qu’il voit aussi sur le long terme ! Il emmagasine, il apprend, il compare et il se dit que si l’individu dont il a la charge continue ses comportements de solutions instantanées, dans pas longtemps, la solution risque de devenir un problème, si ce n’est pas déjà le cas. Après avoir dit autant de fois les mots « solution » et « problème », je vais tenter de ne plus les utiliser d’ici la fin de ce billet, comme on dit dans le milieu journalistique.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas évident ! Ça le serait, il n’y aurait plus de conflit interne, et par extension, externe.
Le but, pour chacun de nous, est le bonheur, la paix, le bien-être. Et nous allons les chercher par divers moyens (argent, sexe, médicaments, etc.) apportés par des comportements automatiques.
Vous, quel est votre moyen pour y parvenir ? Quel est votre comportement automatique associé ? Vous voudriez le changer, n’est-ce pas ?
Bien que ce soit le début de la transformation, le début d’un parcours, n’allez pas chercher sur internet ou dans les journaux ce qui serait la meilleure stratégie et comment l’acquérir ! Si, pour perdre du poids, faire deux heures de sport par jour sera Zi stratégie pour Clémence, elle ne le sera pas pour Léa, Lou ou Julien. Clémence, c’est Clémence. Avec ses propriétés physiques, physiologiques et cognitives. Elle a une histoire faite d’expériences. Ces expériences lui ont permis de se construire d’une certaine manière, d’avoir certaines croyances, une confiance, une estime et un amour de soi qu’elle seule aura et qui lui permettront de se claquer deux heures de sport par jour, non mais c’est pas une vie, a-t-on idée !? Est-ce que parce que cela fonctionne sur elle, cela va fonctionner sur tout le monde ? Nope. Je dis nope. Je sais, c’est pas banal de dire nope, comme ça tout le temps*.
Vous trouverez la meilleure stratégie en allant la chercher dans vous-même. Quelles sont vos moyens ? Quelles sont vos croyances ? Vos capacités ? Avez-vous besoin d’augmenter votre estime de vous ? Votre confiance en vous ? Votre amour de vous ?
Malheureusement, quand on est au bout, nos capacités, on a plutôt tendance à les voir à la baisse, voire à ne pas les voir du tout. Pfioutt, oubli total, destruction programmée dans…
La PNL est une technique de communication profonde et puissante qui permet à l’individu de se découvrir, d’aller à l’intérieur de lui-même et d’y trouver les leviers qui lui permettront d’inverser une dynamique moribonde pour aller mieux à court, et surtout, long terme.
La PNL est très respectueuse de l’individu. Le thérapeute s’efface complètement pour faire émerger ce qui a besoin d’émerger à ce moment du parcours. De nouveaux choix s’offrent à la personne en fonction de son histoire, de ses propriétés physiques, physiologiques, cognitives et émotionnelles à elle et à personne d’autre. Il n’y a aucune autre perspective possible que celle que la personne s’accorde quand elle a décidé de cela. Alors oui, manger du nutella permet d’aller mieux jusqu’au jour où on décide de changer. Fumer aide sur le moment, jusqu’au jour où on décide de changer. Pareil pour la drogue, la télé, le travail, le sexe, l’isolation, l’anxiété… Pas avant d’avoir décider de changer. Pour soi, avec soi et en soi. Et personne d’autre que soi ne peut savoir ce qui est bon pour soi. Personne.
La PNL propose des protocoles de mise en perspective et de transformation de situations, de projets, de croyances, de peurs, de traumas, de gestion des stress, etc. pour soulager les angoisses, mieux communiquer et vivre son quotidien au présent, et non plus dans les affres d’un cerveau qui ne vit que dans l’idée du danger.
A part maintenant, j’ai réussi à ne pas dire « solution » et « problème ». Je me dis « merci et bravo » parce que personne ne va le faire à ma place !
Vous aussi dites-vous « merci et bravo », osez devenir qui vous êtes et tentez la PNL (100% des gagnants ont participé). Mais seulement quand vous l’aurez décidé, hein ?! Voilà.
*cf La Classe Américaine.